Homme joggeur dehors dans un groupe énergie Dynamisan Magnésium effet du magnésium vitamine B12 courbatures crampes

Comment agissent
le magnésium,
la caféine et
les vitamines B ?

Qu’est-ce que le minéral magnésium et à quoi sert-il ?

Le magnésium est un minéral vital avec des tâches importantes dans l’organisme humain et une vraie substance « à-tout-faire ». D’une part, le magnésium assure des fonctions musculaires vitales et, d’autre part, il fournit la relaxation nécessaire. L’apport adéquat en magnésium soutient également un métabolisme énergétique normal et sain, une fonction normale du système nerveux, un équilibre électrolytique régulé et le maintien de la fonction osseuse. Il aide également à réduire les symptômes de fatigue et d’épuisement.

L’effet du magnésium – de combien le corps en a-t-il besoin ?

En proie à des crampes musculaires gênantes dans la vie quotidienne stressante ou après des séances d’entraînement intensives ? Une carence en magnésium peut être la cause de ce désagrément. En effet, pendant l’entraînement intensif ou en cas de stress, nos besoins en minéraux peuvent être considérablement augmentés. Il est alors d’autant plus important de faire attention à son corps et de lui fournir les minéraux importants tels que le magnésium. Un adulte doit donc consommer entre 300 et 400 mg de magnésium par jour. Ce sont les valeurs de référence actuelles en Allemagne, en Autriche et en Suisse pour l’apport en magnésium quotidien recommandé.

Puisque notre corps n’est pas en mesure de produire le magnésium lui-même, nous devons l’assimiler soit par une alimentation équilibrée, soit, si nécessaire, avec des compléments alimentaires supplémentaires. En particulier, le stress et l’effort physique peuvent augmenter les besoins en magnésium et conduire à un déficit qui doit être compensé. Une forte carence en magnésium doit être évitée autant que possible car ce déficit peut affecter nos performances.

Que se passe-t-il dans le corps en cas de carence en magnésium ?

Si le corps assimile trop peu de magnésium, un déficit à long terme peut en résulter.

Cela peut conduire à des troubles neuromusculaires tels que des tremblements, des crampes musculaires et des mouvements musculaires involontaires. Un déficit peut également causer des troubles centraux tels que, par exemple, de la fatigue et des vertiges. Dans les cas graves, des troubles cardiovasculaires (par exemple : des modifications de l’ECG, des arythmies cardiaques, des palpitations) peuvent apparaître.

Où le magnésium est-il présent ?

Dans les aliments contenant du magnésium tels que :

  • Les noix (par exemple : noix de cajou, arachides, amandes, etc.)
  • Les graines de courges, les graines de tournesol
  • Les céréales (par exemple : produits à base de céréales complètes, flocons d’avoine, son de blé)
  • Le chocolat amer
  • D’autres aliments (par exemple : bananes, haricots blancs, etc.)

Dans le corps :
Dans notre organisme, environ 60% du magnésium se trouve dans les os et environ 40% dans les muscles et les organes et environ 1% dans le sang.

Quand un complément de magnésium est-il recommandé ?

Avez-vous une vie quotidienne stressante ou pratiquez-vous du sport de manière intensive ? Dans ce cas, il est particulièrement important de prêter attention à un apport suffisant en magnésium et le cas échéant avec, par exemple, des suppléments alimentaires. En effet, en faisant du sport, nous perdons particulièrement beaucoup de liquide et donc des minéraux importants. En plus des activités sportives, un déséquilibre du bilan en magnésium peut également être causé dans d’autres situations telles que :

  • En cas de fatigue et d’épuisement, dans des situations quotidiennes qui nous rendent fatigué(e)s, apathiques ou stressé(e)s
  • En cas d’efforts physiques quotidiens
  • Dans les phases de récupération après une maladie (telle que la grippe, un rhume, etc.)
  • Durant la grossesse ou l’allaitement
  • Lors de certaines maladies chroniques telles que le diabète
  • Lors de la prise de certains médicaments qui réduisent l’apport en magnésium ou augmentent son excrétion car ils ont un effet laxatif.

Sportive âgée dehors groupe jogging pas d’énergie Dynamisan Magnésium effet de la caféine et du magnésium

Magnésium et Sport

Qu’est-ce qui aide contre les crampes musculaires après le sport ?

Le magnésium assure une fonction musculaire vitale. Par conséquent, il peut être utile de prendre du magnésium supplémentaire lorsque les séances sportives sont régulières. C’est ainsi que vous prévenez activement une carence et des crampes musculaires désagréables.

Caféine – elle assure un regain d’énergie

Le café - notre petit sauveur au quotidien. Que ce soit le matin, immédiatement après le lever, pour les neuf heures ou pour un regain d’énergie nécessaire durant l’après-midi : la caféine peut contribuer à nous aider à court terme à dissiper la fatigue, augmenter les performances et améliorer la concentration, l’attention et la vigilance.

Même si boire du café fait partie de notre rituel quotidien, la consommation de caféine doit être maintenue dans un cadre sain. En effet, sa surconsommation peut avoir un impact négatif sur la santé. En outre, vous ne devriez pas prendre de caféine avant d’aller vous coucher car cela a un effet excitant pouvant rendre l’endormissement difficile.

Icône tasse de café Dynamisan Magnésium fortifiant regain d’énergie caféine

Dynamisan Magnésium contient 75 mg de caféine, ce qui correspond à une tasse de café, (75 mg/portion quotidienne correspondent à environ 5’700 mg/100 g de produit).
Pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes.

Vitamines B – avec des fonctions importantes

Que ce soit au travail, au cours des études ou dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, une bonne concentration et des nerfs solides sont souvent nécessaires. Les vitamines B importantes peuvent être particulièrement utiles car elles maintiennent le dynamisme du métabolisme et du système nerveux et elles peuvent donc également prévenir la fatigue et l’épuisement.

Les vitamines B individuelles et leur influence sur notre énergie au quotidien

La vitamine B2 contribue au métabolisme énergétique normal, protège les cellules contre le stress oxydatif et aide à maintenir les importantes globules rouges normales. La vitamine B2 peut également réduire la survenue de la fatigue.

La vitamine B12 et la vitamine B6 contribuent à la formation normale des globules rouges et soutiennent un métabolisme énergétique sain.

En outre, la vitamine B6 est également impliquée dans le métabolisme des protéines et contribue au métabolisme normal des protéines et de l’énergie.

Les vitamines B peuvent avoir un effet positif sur la fatigue et, en plus, maintenir la production des cellules sanguines, protéger les cellules contre le stress et avoir un impact positif sur le métabolisme énergétique sain. En outre, certaines des vitamines B sont extrêmement importantes pour le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines ainsi que pour la propre production d’énergie du corps. Une carence en vitamines B doit donc être corrigée dès que possible car celle-ci peut agir directement sur le système nerveux, la peau, les muqueuses, le système cardiovasculaire et le système gastro-intestinal. Une carence peut avoir des conséquences désagréables. Les symptômes d’une carence en vitamines B ne sont malheureusement pas toujours clairement attribuables.

Icône emplacements pharmacies et drogueries Dynamisan forte Dynamisan Magnésium

Emplacements des pharmacies et des drogueries :

Dynamisan® forte et Dynamisan Magnésium sont disponibles en pharmacies et drogueries.