
Augmenter la
concentration.
Que faire pour augmenter la concentration ?
Chacun d’entre nous connaît des moments où les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Nous avons de la difficulté à nous concentrer sur une plus longue période, nous nous laissons facilement distraire et nous ne pouvons pas fournir une pleine performance. Une telle difficulté à se concentrer peut avoir diverses causes. Toutefois, il existe heureusement aussi de nombreuses stratégies pour améliorer sa capacité de concentration.
Détente, lâcher prise, sommeil sain...
Un sommeil sain et adéquat est une condition préalable importante pour avoir de l’énergie dans la vie quotidienne et, en même temps, c’est un bon moyen de contrer les difficultés de concentration. Sans énergie, il est difficile de se concentrer et de fournir les performances souhaitées. Quoi de mieux que de dormir régulièrement et de commencer la journée avec enthousiasme ? Par conséquent, veillez à vous coucher tôt. En tant qu’adulte, vous devriez dormir pendant environ sept à huit heures pour reconstituer votre équilibre énergétique et ne pas affecter votre capacité à vous concentrer.
Une réduction active du stress peut également aider à augmenter la concentration à nouveau. Mais attention, allongé sur le canapé en pantalon de jogging ne fait pas nécessairement disparaitre le stress. Il est recommandé d’être vraiment actif ! Des promenades à l’air frais ou une activité sportive sont libérateurs pour notre tête autant qu’ils l’aèrent. Mais aussi des mini-siestes énergisantes, le yoga ou la méditation détendent et aident à retrouver le calme.
Et avant tout : se mettre hors ligne !
Se recroqueviller derrière son ordinateur portable à la table à manger, rester collé au téléphone sur le canapé ou surfer encore une fois rapidement sur la tablette dans le lit – fixer en permanence le petit écran peut, à long terme, favoriser l’apparition de difficultés de concentration.
Ce que beaucoup de gens ignorent - même le smartphone silencieux dans votre poche ou à côté de vous sur le canapé peut inconsciemment être la source d’un stress. L’explication est simple : notre cerveau nous rappelle constamment la présence du petit appareil car il pourrait recevoir un message. Ce stress mental nous prive d’énergie et nous déconcentre. Comme méthode anti-stress, il est recommandé de faire délibérément des « pauses hors ligne ». Cela signifie que vous devez placer vos appareils de sorte à ce qu’ils soient hors de portée.
Une alimentation saine et suffisamment de liquide soutiennent les cellules grises
Un moyen important pour augmenter la concentration est une bonne alimentation. Mais qu’est-ce qui est juste ou faux ? Nous vous présentons quelques fournisseurs d’énergie qui peuvent vous aider.
Buvez assez. Car un apport en liquides suffisant est particulièrement important pour une bonne performance. Vous savez certainement que l’alcool extrait du liquide de votre corps. Des boissons comme l’eau minérale ou des thés non sucrés à base de plantes et de fruits sont recommandés. A ce propos, le mot « non sucré » est clé. En général, le principe suivant s’applique : utiliser le sucre en petites quantités et ne pas avoir peur des graisses. Les bons acides gras insaturés, en particulier les acides gras oméga-3 (huile de lin, huile de noix ou dans les poisson gras) contribuent au maintien d’une fonction cérébrale normale. Une autre source d’énergie est les acides aminés – la base la plus petite des protéines, précieux et indispensables à la fois. Ils sont abondants dans la viande, le poisson, les légumineuses (par exemple : les pois ou les lentilles), les produits à base de soja, le sésame et les œufs. Les vitamines B (par exemple : les vitamines B1, B2, Niacin, B5, B6, B12), la biotine et l’acide folique contribuent également à une réduction de la fatigue, à un métabolisme énergétique normal et à un système nerveux sain.
Méthodes de relaxation avec des exercices de respiration
Un apport insuffisant en oxygène au cerveau peut grandement affecter la capacité de se concentrer. Vous devriez donc absorber suffisamment d’oxygène chaque jour. Une aération régulière des pièces ou se promener à l’air libre de temps en temps fait une grande différence.
Une bonne respiration soutient également un apport suffisant en oxygène. Donc, ne pas respirer seulement superficiellement dans la poitrine mais profondément dans le ventre. Pour ce faire, posez légèrement votre main sur le ventre et sentez le mouvement lors de l’inhalation et de l’expiration. Cela nécessite un peu de pratique mais peut faire la différence. Commencez à le faire tous les jours et consciemment pendant 5 minutes chaque fois. Cela détend, libère votre tête et augmente la teneur en oxygène.
En tant qu’extension à l’exercice de respiration, les exercices de concentration sont un moyen efficace d’augmenter votre concentration. Ils fournissent un fort coup de pouce nécessaire pour le corps et l’esprit. Ils sont simples et peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand. Voici comment les exécuter : il suffit de compter vos respirations. Le faire a déjà un effet calmant et vous prolongez votre temps de respiration. Il est préférable de fermer les yeux et de compter de 1 à 10 pendant l’inhalation et de 10 à 1 pendant l’expiration. Répétez cet exercice 5 fois, idéalement 3 à 5 fois par semaine.