Mère et enfant assis sur canapé heureux énergie Dynamisan forte remède contre l épuisement

Lutter contre la
fatigue pendant
les phases
d'apprentissage

Vérifié par un personnel médical formé de Viatris – 01.01.2022

Lutter contre la fatigue dans des phases d’apprentissage –
avec ces 7 conseils et astuces

Une fatigue constante et un manque de concentration sont pénibles, surtout en période d’apprentissage. Cependant, à mesure que les jours dans les bibliothèques s’allongent, la volonté d’être performant et de se concentrer est de plus en plus courte. Le résultat ? Epuisement pur et manque d’énergie, bien que cette dernière soit tellement nécessaire.

Femme business bureau heureuse énergie Dynamisan forte remède contre l’épuisement

Les défis quotidiens

Que ce soient les écolier(e)s, les étudiant(e)s ou les apprenti(e)s qui doivent faire face à des montagnes de matériels d’apprentissages dans les plus brefs délais. Chacun de nous doit faire face quotidiennement à différents défis et à diverses situations stressantes, ce qui peut générer de la fatigue et un sentiment d’épuisement prononcé.

Ce qui aide contre la fatigue et l’épuisement

1) Une bonne alimentation
En raison de l’effort d’apprentissage élevé, on n’a souvent pas le temps de cuisiner et on a recourt à des repas rapides ou à des plats cuisinés. Il s’agit d’une solution pratique qui peut rapidement vous rassasier mais qui peut également vous fatiguer. Les fruits et les légumes sont donc une bonne alternative car ils assurent la vitalité nécessaire. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée !

2) Beaucoup de mouvement
Dans la vie quotidienne, le mouvement non seulement vous maintient en forme mais il prévient également activement la fatigue. Donc, la prochaine fois que vos yeux fixés sur des livres deviendront à nouveau lourds – il suffira de vous lever, sortir et profiter d’une courte pause avec un peu d’exercice à l’air frais.

3) Boire, boire, boire !
Et il n’est pas question ici de café ou de boissons énergisantes mais d’eau. Parce que surtout quand nous sommes occupés à apprendre toute la journée, les signaux importants du corps, tels que la soif, sont souvent ignorés. Donc, une petite astuce : ayez toujours un verre rempli d’eau sur la table, à portée de main, de sorte que boire ne soit certainement pas oublié et vous aurez votre équilibre hydrique, dans le vrai sens du terme, sous contrôle !

4) Sommeil suffisant
Pendant les phases d’apprentissage intensif, le sommeil est également souvent négligé ou raccourci. Idéalement, cependant, les (jeunes) adultes devraient dormir entre 7 et 9 heures en moyenne parce que le corps et l’esprit ont besoin d’au moins ce temps pour traiter les événements de la journée, pour se régénérer et intérioriser ce qui a été appris.

5) Périodes de repos
Même si cela est parfois difficile ou oublié dans la vie quotidienne : les périodes de repos actives sont de précieuses sources d’énergie. Surtout dans les phases d’apprentissage stressantes, il peut être utile de se déconnecter consciemment chaque heure pendant 10 minutes. Vous vous rendrez vite compte que vous pourrez beaucoup mieux vous concentrer et que cela facilitera l’apprentissage.

6) Douches à l’eau froide
Même si la douche à l’eau froide demande d’abord un certain effort, vous remarquerez rapidement que l’effet correspond à celui d’un bon café le matin et que la circulation sanguine est stimulée.

7) Planifier du temps pour le plaisir
Nous voulons tous faire toujours de notre mieux et souvent nous ne réalisons pas que le corps et l’esprit ne sont plus réceptifs en raison d’une fatigue et d’un épuisement. Donc, le dernier conseil est probablement le plus important : si vous remarquez que de la fatigue s’installe en dépit des pauses, du mouvement et d’un apport en liquide suffisant – mettez les livres de côté et essayez de vous déconnecter et de vous amuser. Demain sera une journée que vous pourrez alors aborder avec énergie et vigueur !

Dehors famille grand-mère heureuse énergie pas de de fatigue ou d’épuisement

Réveillez votre force intérieure avec Dynamisan® forte

Play