Sportive âgée dehors groupe jogging énergie pas de fatigue printanière ou d'abattement

Que faire contre la
fatigue printanière ?

Bien que nous appréciions les bons côtés de l’hiver, à un moment donné, nous souhaitons le retour du printemps. Quand les jours s’allongent à nouveau et que la nature se réveille. Mais comment se fait-il que l’on se sente si abattu, apathique et fatigué pendant cette période ? On soupçonne que l’une des principales causes de la fatigue printanière est un changement hormonal causé par le passage d’une saison à une autre. Mais nous ne sommes pas complètement à la merci de ce phénomène. Il existe des remèdes efficaces contre l’épuisement et le manque d’énergie.

Mouvement et sport – actif contre la fatigue printanière

Même si elle peut se ressentir ainsi : la fatigue printanière n’est pas une maladie. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques semaines. Mais c’est plus rapide si vous vous activez. Le mouvement est d’argent. Le mouvement avec entrain est d’or. Trouvez une activité sportive qui vous plaise vraiment – et pratiquez-la régulièrement. C’est ainsi que vous stimulez la circulation sanguine, améliorez le moral et devenez automatiquement plus en forme, avec plus de vitalité.

Que vous choisissiez la marche, le jogging, le yoga ou le tennis de table est une chose. Allez-y doucement et fixez-vous des objectifs réalistes. La clé est le plaisir et la continuité. Pour améliorer la santé, au moins 2.5 heures d’exercice d’intensité moyenne sont recommandées par semaine. Un stimulant particulièrement favorable que l’on oublie souvent : l’air frais !

Contrecarrer la fatigue printanière avec une bonne alimentation

Une alimentation saine est, bien sûr, au cœur de toutes les saisons. Cependant, en passant de l’hiver au printemps, c’est particulièrement important. En effet, le corps a du mal à s’adapter aux nouvelles conditions de lumière et de température. Il n’est pas rare qu’un sentiment de manque d’énergie en résulte. Avec une alimentation saine, vous soutenez votre système pour débuter la saison chaude avec enthousiasme.

Bien que les repas lourds étaient encore plus fréquents pendant la saison froide, vous devriez passer à des repas plus légers et plus équilibrés au printemps. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes. Renoncez aux aliments sucrés quand vous savez que non seulement ils vous font prendre du poids, mais en plus vous vous sentez fatigué après le premier élan. Par contre, avec leur teneur élevée en vitamine C naturelle, le persil et les agrumes sont des « réveilleurs » sains. Les acides aminés peuvent également stimuler le métabolisme énergétique. Ceux-ci sont présents en plus grande quantité, par exemple, dans la viande, les produits laitiers, les légumineuses telles que les petits pois ou les lentilles et dans les produits à base de soja. En général, trop de nourriture à la fois est cependant contre-productive. Il n’est pas rare que des repas trop opulents soient une cause de fatigue.

Hydrothérapie selon Kneipp, sauna, sommeil : programme contrasté contre la fatigue printanière

Quand il s’agit du printemps, des hauts et des bas météorologiques nous attendent souvent. Notre organisme réagit souvent à cela avec un manque d’énergie, plus de lassitude, d’épuisement et un manque de dynamisme. Contrez ces symptômes avec un programme contrasté efficace fait de chaleur, de froid et de sommeil. Des séances régulières d’hydrothérapie selon Kneipp peuvent améliorer l’adaptabilité du corps. Si vous ne voulez pas prendre le temps d’aller dans une oasis de bien-être, profitez de la douche du matin. Déplacez la pomme de douche en alternant l’eau chaude et l’eau froide sur les bras et les jambes, en direction du cœur. Les séances de sauna ont un effet similaire. Le passage du chaud au froid stimule la circulation sanguine. De plus, les séances de sauna favorisent la détente.

Mais attention : si vous vous sentez épuisé(e) et abattu(e), vous ne devriez pas exagérer avec le sommeil. Une surdose de sommeil peut également vous rendre terne et mélancolique.

Dehors famille grand-mère heureuse énergie pas de fatigue ou d’épuisement

La fatigue et l'épuisement se manifestent généralement simultanément par plusieurs symptômes, tels que la fatigue, l'apathie, le désintérêt et le manque d'énergie.

Dehors famille grand-mère heureuse énergie pas de fatigue ou d’épuisement

Réveillez votre force intérieure avec Dynamisan® forte